CENTRE DE FORMATION AU PILOTAGE

DEVENEZ PILOTE DE LIGNE

Vous souhaitez devenir pilote de ligne, pilote de jet privé ou instructeur ? Ce cursus est fait pour vous !


Vous pouvez faire de votre passion, votre métier, et faire le choix d’une carrière rythmée de couchers et levers de soleil aux quatre coins du monde.
L’augmentation constante du trafic aérien assure un nombre d’opportunités grandissant perpétuellement

ATPL MODULAIRE : LICENCE DE PILOTE DE LIGNE AVION

Vous êtes débutants ou titulaire d’une licence PPL(A), vous désirez concrétiser votre rêve et vivre de votre passion, devenez pilote professionnel.


PPL (A)

Phase 1

La licence de pilote privé avion ou PPL(A) vous permet de piloter de jour et de transporter des passagers, sans prétendre à une rémunération. Elle constitue la première étape pour piloter un avion en autonomie et débuter le cursus professionnel. L’apprentissage de la pratique et de la théorie se fait en parallèle.

En fin de formation, un test est réalisé pour valider vos acquis par un Flight Examinator DGAC.

Habilitation vol de nuit (NR)

Phase 2

Complément nécessaire pour le cursus professionnel, l’habilitation vol de nuit vous permettra de découvrir un nouveau domaine de vol ainsi qu’une nouvelle forme de pilotage. Elle vous permettra de profiter ainsi de magnifiques couchers de soleil, de la lumière des villes et aéroports et de l’absence de turbulences.

Mûrissement et ATPL(A) théorique

Phase 3

Le mûrissement est une phase pratique qui vous permettra d’obtenir les 175h de vol (dont 100h en qualité de CDB) réglementaires à l’entrée en stage CPL(A). Elle vous permettra de vous confronter à la prise de décision « commandant de bord » et d’évoluer en autonomie dans de nouveaux environnements.

L’ATPL théorique se compose de 14 certificats théoriques de pilote de ligne et se réalise à distance avec notre partenaire Easy-ATPL après un stage initial de 14 jours de théorie dans nos locaux.

L’ATPL théorique est requis avant l’entrée en stage CPL-MEP & IR-ME.
Pour entrer en formation, il est nécessaire d’être titulaire d’une licence PPL(A) et de réussir nos examens de sélection.

MEP(t)

Phase 4

La qualification MEP (Multi Engine Piston) a pour objectif d’obtenir la qualification bi-moteur que vous pourrez ensuite apposer sur votre licence PPL ou CPL. Durant cette formation vous découvrirez notre bi-moteur de dernière génération, le Diamond DA42 avec lequel vous apprendrez de nouvelles techniques de vol, notamment la gestion de la panne moteur et de la dissymétrie qui l’accompagne dans les différentes phases de vol.

CPL(A) incluant l’UPRT

Phase 5

CPL

Cette formation vous amènera à l’obtention de votre première licence professionnelle. Celle-ci vous permettra d’être commandant de bord sur des avions de moins de 5,7 tonnes (MTOW) et également de devenir co-pilote sur des avions plus lourds en obtenant la formation de type de l’appareil concerné.

La formation inclut une partie théorique en relation aux connaissances indispensables demandées au pilote pour exercer son métier en sécurité, tout en respectant la réglementation.

En fin de formation un test est réalisé pour valider vos acquis par un Flight Examinator DGAC.


UPRT

Partie intégrante de la formation CPL(A), cette formation est obligatoire depuis le 20 décembre 2019.

Alpes Aéro utilise un monomoteur Extra 300, avion célèbre de voltige de haut niveau, configuré en 2 sièges en tandem, pour aborder les situations inusuelles telles que les sorties de vrille, les virages à grande inclinaison ou encore les différents types de décrochage.

Cette formation permet d’assurer que les pilotes professionnels disposent de compétences solides et bien entretenues en matière de prévention et de récupération à la suite d’une perte de contrôle.

Cette formation sera encadrée par notre instructeur de voltige hautement qualifié :

François Rallet : Ancien pilote de chasse, Champion du monde par équipe 2013 et 2015, Vice-champion du monde de voltige


Le cours avancé sur l’UPRT comprendra :

  • 5 heures d’instruction théorique ;
  • Des briefings avant et après le vol ;
  • 3 heures d’instruction au vol en double commande

À l’issue du cours avancé sur l’UPRT, l’ATO délivrera aux candidats un certificat attestant qu’ils ont suivi ce cours.

IR-ME

Phase 6

Cette formation vous permettra de voler en cas de situations dégradées (faible visibilité, faible hauteur de nuages). Une grande partie de la formation pratique est réalisée sur notre simulateur moderne AL250 tout en suivant des cours théoriques pour apprendre les nouvelles règles de vol IFR.